#un week-end à Marseille

Il y a quelques jours, j’ai profité d’un week-end ensoleillé pour m’échapper de la pollution Lyonnaise et rejoindre la cité phocéenne. Je ne vais pas vous raconter mon week-end en détail (parce qu’on s’en fout en fait). Je voulais surtout partager avec vous la jolie découverte d’un beau (gros) objet posé dans le centre de Marseille.

 

Image

 #Késako ? Cet objet s’est installé sur la place Lulli, derrière l’Opéra de Marseille. Il y a quelques années, la place Lulli a été réhabilitée. Pour participer à cette requalification, et apporter une dimension symbolique et poétique au lieu, la Fédération Marseille centre a fait appel aux artistes Berdaguer  & Péjus (faîtes pas genre vous les connaissais, moi non plus je savais pas qui c’était, mais si vous voulez les découvrir c’est par ici).

Ils ont proposé une oeuvre à la fois architecturale et sonore, construite à partir d’une logique de distorsion. S’inspirant du kiosque à musique situé en haut de la Canebière, les artistes ont créé une mini-archi aux formes très distordues, dans laquelle on peut entendre des sons très… particuliers. Il s’agit en fait de voix, bruits de machines, bribes musicales provenant directement de l’Opéra. Ces sons sont remixés et mélangés, un peu à l’image de la forme du kiosque.

Image Image

Bon ça c’est la version officielle qui explique cette oeuvre. Mais moi quand j’ai vu ce kiosque, j’ai plus pensé à l’univers de Tim Burton, à des films comme Alice au pays des Merveilles ou bien Dark Shadow. Je crois que c’est la couleur du kiosque qui m’a inspiré Tim Burton.

Image

Mais pour le côté « coulant » de l’objet, j’ai bien évidemment pensé à l’horloge coulante de Dali.

Image

 

Et vous il vous inspire quoi ce kiosque ?

Voilà pour cette parenthèse culturelle. Si vous êtes de passage à Marseille, faîtes un petit détour par la place Lulli.

Tchussssss

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s