Le 19 août 1839

Le savez-vous ?

Sofia Coppola

Le 19 août est la journée mondiale de la photographie. Pourquoi le 19 août ? Peut être parce que cette date coïncide avec « l’invention de la photographie » un certain 19 août 1839…

Bon mais on est pas là pour faire toute l’histoire de la photo, hein ! On a autre chose à faire.

Pour ce 19 août 2015, je voulais partager avec vous 5 photographes que j’affectionne. Il y en certains que vous connaissez très probablement, et puis d’autres non. Il y a les professionnels, les amateurs, les passionnés #toussa #toussa

1- Davimages – http://www.davimages.book.fr

Un photographe amateur, ami de mes parents. C’est simple, j’aime tout ! Des photos de l’Inde, à celle des plages du Nord ou en passant par une piscine désaffectée, ses photos me touchent énormément. A tel point que j’en ai accroché une dans mon petit chez moi.

2- Céline Marks – http://www.celinemarks.com

Céline Marks, blogueuse plus connue sous le nom de Les Demoizelles, sur les réseaux sociaux, est une photographe qui immortalise les moments de votre vie (enterrement de vie de jeune fille, mariage, grossesse, naissance…) et elle le fait avec beaucoup de talent. Pas avec des photos lambda de mariés mais avec une mise en scène qui n’en est pas une… (ouais je sais je suis pas trop claire là). Le mieux c’est de filer directement sur son site pour se rendre compte par vous même. Ah et puis son compte Instagram est, lui aussi, canon : @lesdemoizelles

3- JR – http://www.jr-art.net/fr

Je pense que ce n’est plus la peine de présenter JR. Si ? Bon d’accord, puisque vous insistez… En fait, JR, c’est ce talentueux photographe qui colle ses photo sur les murs, en ville, le plus souvent des portraits en noir & blanc. Il a réalisé, entre autre, un immense collage au Panthéon, et même qu’un jour il a posé son camion à Chambéry. Ma copine AndyCruly, elle y est allée, elle s’est fait tirer le portrait et a collé sa « face » sur le sol, au milieu de tas d’autres inconnus. Je crois qu’elle plus que kiffé !

4- Jannik Obenhoff – https://instagram.com/jannikobenhoff/

Pas de site internet pour lui, mais son splendide compte instagram, qui est une invitation au voyage? Je ne sais pas grand chose de ce jeune garçon, simplement qu’il se décrit comme étant : « Just a boy with a camera, 15 y/o » (pour les non anglophones, comme moi, « juste un garçon, avec un appareil photo, 15 ans » – ouah quelle belle traduction ! Ça m’a prit un temps de folie !). Sur son instagram donc, des photos de ses voyages, beaucoup de lacs et montagnes, de chalets, de reflets. J’aime !

5 – En fait, ici, je vais vous parler de mes « proches » parce que des mon entourage, je connais pas mal de personnes qui sont super doués pour la photographie et que j’envie énormément ! (Je crois que je vais m’inscrire à des cours de photos à la rentrée).

Il y a donc ma cousine Babeth, qui aime photographier les graffitis, et faire de la photo en noir & blanc, très noir (ouais ok, là encore c’est pas très clair…). Il y a aussi ma copine d’enfance Marine, qui dernièrement est partie en Islande et à fait des trèèèèèès jolies photos des paysages islandais et puis il y a aussi ma copine Andréanne (ou AndyCurly, comme vous préférez)qui blogue et qui fait des photos de tout, de ses coups de coeurs, ses sorties, ses copines (même que c’est notre fournisseur officielle de photos de profil !). Pour voir son univers, c’est par là : AndyCurly 

Et vous, des photographes dont vous avez envie de partager l’univers ?

Et pour célébrer cette journée de le photographie comme il se doit, le site PosePartage propose d’arrêter toute activité à 18h39, de prendre son appareil photo et de faire une beeelle photo de ce que vous voulez ! Ensuite vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux avec le #jmp18h39

Alors je sais je poste mon article un peu tard. Alors on va tricher, et si vous arrivez pas à la faire à 18h39, promis, je ne vous dénoncerez pas !

Je vous posterai ma photo ici, si j’arrive à en faire une belle (parce que c’est pas parce que j’aime faire des photos que j’en fais des belles…)

Allez, à tout à l’heure, 18h39 !

Voici ma photo, l’exercice n’est pas évident…
IMG_4528 (1)

4 réflexions sur “Le 19 août 1839

  1. Babeth dit :

    merci aussi…
    journée de la photo en ta compagnie, pas mal non? surtout si tu sais que j’avais mon appareil avec moi toute la journée et que j’en ai pas fait une seule.
    allez, j’essaie d’être à l’heure pour 18h39… et surtout que je trouve quoi photographier
    bisous ma Zaza!

  2. Babeth dit :

    ah oui, oublié de dire que pour moi les 2 gds photographes qui m’ont fait aimer la photo ce sont: Willy RONIS et Jean loup SIEFF. Et si j’avais le droit d’en dire un 3ème ce serait aussi Mickaël ACKERMAN (qui a fait les très belles photos dans le film exceptionnel avec Poolevorde ‘une place sur la terre’.)
    voilà!

  3. Andréanne dit :

    Oh naaaaaan mais j’ai loupé ça! Quoi qu’avec toutes les photos que j’ai prise aujourd’hui, y’en a bien une qui va tomber à 18h39
    +1 pour Celine Mark & l’insta de Jannik Obenhoff !
    J’aime aussi beaucoup les photos de Julien Regnier, Louis Garnier (& puis Lisebery, pi en fait sur insta y’en a teeeeeeellement… -_-)
    Merci pour ces gentils mots en tout cas ❤

Laisser un commentaire

